Les bijoux pour homme : tout ce qu’il y a à savoir – Max Waring

Livraison GRATUITE à partir de €49,00 d'achat

Les bijoux pour homme : tout ce qu’il y a à savoir

Publié par Max Waring le

Les bijoux pour homme : tout ce qu’il y a à savoir

Ce ne sont pas seulement les femmes qui aiment porter les bijoux car les hommes et les bijoux vont de aussi pairs. Certains hommes sont mêmes plus démonstratifs que les femmes en portant des bijoux très voyants. Mais avant tout, les bijoux que porte une personne reflètent sa personnalité et son vécu. Les bijoux ne sont pas des accessoires banaux qu’on choisit au hasard, ce sont des objets qui nous ressemble et qui peuvent parfois transmettre des messages. Ainsi, les bijoux ne se limitent pas seulement aux boutons de manchette pour les hommes.
Il peut s’agir de collier homme, de chevalière, de gourmette ou encore de bracelet. En parlant de bracelets pour homme, ils peuvent être confectionnés avec des matières différentes comme le cuir, l’acier inoxydable, de l’or, de l’argent massif etc. mais avant de rentrer dans les détails, faisons connaissance avec l’histoire des bijoux … au masculin.

Des hommes et des bijoux

Actuellement, ces sont surtout les femmes qui portent des bijoux. Mais auparavant, ce sont les hommes qui en portaient et ce, depuis l’âge de pierre. A cette époque, les bijoux étaient principalement des matériaux naturels (peaux, crocs griffes etc.). Ils servaient de signe distinctif et ce sont ces croyances qui se sont transmises et pour influencer l’apparence des bijoux homme jusqu’à présent.

Les bijoux masculins dans différentes cultures


L’Egypte antique

Les hommes portaient des bijoux dans l’Egypte antique et à cette époque, le type de bijoux portés reflétait la richesse de chacun. Une petite amulette était suffisant pour les plus modestes mais pour les plus riches, le nombre des bijoux est beaucoup plus important. Des bagues, des manchettes en or ou en pierre diverses etc. Certains avait même des grosses parures sur la poitrine.

Et pour faire fuir les mauvais esprits. Les Égyptiens pensaient également que le port d'amulettes symboliques telles que l'ankh ou l'Œil d'Horus pouvait éloigner les démons et fournir des conseils spirituels. Portez-les comme talisman défenseur dans les temps modernes.

collier œil d'Horus égyptien homme-max waring

Les romains

Moins extravagants que les Egyptiens, les romains portaient quand même des bijoux. Cela se résumait surtout à porter des anneaux, des plastrons ou des colliers précieux et souvent, ils symbolisent une appartenance militaire ou un rang. 

Du moyen-Âge à la Renaissance


Chaque époque est marquée par une influence sur le mode de vie des êtres humains. Cela se reflétait même au niveau des ornements, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Entre le Moyen-Âge et la Renaissance, on portait plutôt les bijoux sur ses vêtements que sur soi. D’ailleurs, les parures les plus somptueuses et l’agrafe se sont démocratisées durant cette période. Il s’agit d’une sorte de broche. Elle sert à maintenir deux pans de la cape et suivant les époques, elles représentaient des fleurs, des animaux, des devises etc.

L’Inde


L’Inde possède une culture qui a mis en avant le port de bijoux chez le genre masculin. Ce pays jouis d’un savoir-faire particulier en matière de la joaillerie qui était un secteur florissant dès le XIVème siècle. D’ailleurs, les Grands Moghols finançait personnellement cette économie.

L’histoire du bracelet pour homme


Les bracelets fonts parties des bijoux les plus anciens. Ils sont apparus approximativement il y a plus de 2 millions d’années et ils n’ont pas toujours été portés pour des raisons esthétiques. Pour leur fabrication, les hommes de l’époque utilisaient principalement des produits naturels. Os, cuir, écorces d’arbres, étaient les principales matières utilisées. Ce n’est qu’à une époque plus avancée que le métal et la pierre étaient sollicités pour la fabrication de bracelets. Il est aussi important de préciser que bien avant que les femmes portent des bracelets, les hommes en portaient déjà.

De différentes utilisations


Actuellement, un bracelet se met au poignet mais il y a bien longtemps, c’était comme un bijou de bras. Sa signification est multiple :
• Il désigne un rang social : une mère porte en porte pour que ses enfants la reconnaissent. Cependant, ils peuvent aussi y jouer avec.
• Une marque d’identité : à une certaine époque, un bracelet permet de déterminer dans quel camp un soldat se bat. Ce sont les soldats et les chevaliers qui utilisaient ce type de bijoux pour se reconnaitre.
• Une appartenance spirituelle ou religieuse.
• Une identification médicale : certains bracelets permettent d’avoir sur soi des informations vitales. En situation d’urgences, cela permet d’optimiser les premiers soins.
• Une porte-chance
• Un bijou

Les différentes sortes de bracelets pour homme


Les bracelets en cuir et cuir tressé


Un bracelet en cuir peut se porter pour toutes les occasions. De plus, ils sont à la mode et ils sont souvent proposés en cuir marron, marron foncé ou noir. Cependant, il existe aussi des modèles de bracelets homme en cuir blanc, rouge, bleu etc. Pourtant, les modèles en cuir noir sont les plus prisés. Ils peuvent être tressés ou en cuir pleine.
Ce sont des bijoux parfaits pour ceux qui aiment porter un bijou discret. Ils sont très élégants mais leur défaut réside dans la matière avec laquelle ils sont confectionnés : le cuir. Ce type de bracelets dispose souvent d’un fermoir ajustable sur le poignet. Les structures des bracelets dotés de cordon en cuir peuvent être variées, tout comme les dimensions et la taille de la tresse. Ainsi, ils peuvent avoir des grandes ou des petites lanières.

Les bracelets d’inspiration Marine


Le bracelet ancre est inspiré par l’univers marin. Ce type de bijoux tendance connait un succès important actuellement car ils sont particulièrement appréciés par ces chers messieurs. Souvent, ces bracelets sont réalisés avec une corde que l’on utilise sur les voiliers, qui est très résistante.

bracelet-homme-ancre-marine-cuir-marron-max-waring-bijoux-

Les bracelets perles pour homme


Porter des bijoux en perles n’est pas réserver qu’aux femmes. Il faut même dire que chez les hommes, c’est devenu une vraie tendance. Les bracelets en perles peuvent être réalisés avec :
• Des perles de lave
• Des perles en métal
• Des perles en bois
• Des perles polies
• Des perles œil de tigre
• Des perles noires
• Des perles carrées etc.

Depuis quelques temps, on mélange souvent deux types de perles ou de jouer sur leurs aspects pour avoir un style mat et irrégulier.

Les bracelets joncs

Il s’agit surtout des bracelets en métal. Ces bracelets en métal (argent et or de préférence) peuvent avoir de différentes déclinaisons. Ils peuvent être ouverts ou fermés, travaillés ou lisses, fin ou large etc. Mais l’idéal est d’avoir un modèle massif et non pas creux. Cela permet d’éviter toute déformation ou de cassure. Par ailleurs, il y a aussi des bracelets en acier solide ou tressé qui sont plus compacts et plus sobres.

Comment porter son bracelet ?

Après avoir acheté un bracelet, vous vous demandez sur lequel de vos poignets vous allez le porter. La première chose à connaitre est qu’il n’y a pas de règle sur la façon de porter son bracelet. Vous n’avez donc qu’à analyser vos habitudes pour que vous ne soyez pas gêné par votre nouveau bijou.

  • Choisissez le côté montre

Puisqu’il s’agit d’un accessoire de mode, le mieux est de l’accorder à votre montre. Il est donc conseillé de le porter du côté gauche car la majorité des gens portent leur montre du côté gauche. Cependant, faites attention si la matière de votre bracelet est fragile pour ne pas l’abimer car il va se frotter souvent avec votre montre. A l’inverse, votre montre pourrait être abimée au cas où votre bracelet est en métal.

  • Montrez votre bracelet

N’hésitez pas à montrer votre bracelet. Oui, vous avez le droit de l’exposer avec fierté et pour ce faire, il est important de choisir votre main dominante. Cela vous permet de mettre en lumière votre accessoire car tout se joue dans les détails.

  • Le côté pratique

Votre bracelet va accompagner tous les mouvements de votre main. Donc, il se peut que parfois, cela devient gênant comme lorsque vous écrivez par exemple.

Quel bracelet pour une tenue chic ?

Les bracelets de corde et en cuir peuvent s’adapter à tous styles vestimentaires. Cependant, certains hommes recherchent un bijou discret pour des occasions spéciales. La solution est d’opter pour un modèle en acier ou en tungstène. Cela permet d’apporter de la classe à votre tenue mais un tel bracelet peut aussi se porter même au travail.

bracelet cuir marron persan acier pour homme-max waring

L’histoire du collier pour homme

Avant d’être un ornement purement esthétique, les colliers avaient une symbolique particulière. Les bijoux bardés de pierres précieuses durant la renaissance, la chaine au milieu du XXème siècle… Ces colliers servaient à afficher sa richesse, sa dévotion. Durant le dernier siècle, le hip-hop et ses chaines en or massif a imprimé une mode mais les colliers sont devenus des accessoires de mode incontournables et originaux. Il y a bien sûr les colliers de luxe des plus grandes marques mais il y a aussi les colliers fantaisie qui sont très appréciés.

Les différentes sortes de colliers pour homme

Les colliers façon pendentifs

La particularité des colliers dotés de pendentifs réside justement dans le choix du pendentif. Cela reflète votre personnalité même s’il faut éviter les pendentifs trop clichés comme la dent de requin etc. Il y a les motifs religieux, les plaques militaires etc... Mais il y a surtout les motifs qui peuvent être personnalisés avec une petite gravure. L’idéal est d’opter pour un modèle qui n’est pas trop imposant ou les pierres taillées pour sortir un peu des pendentifs en métal qu’on voit souvent. Mais un collier pendentif en or est également très apprécié.

Les colliers chaînes pour homme

Un collier en métal est très facile à porter autour du cou. Les bijoux en acier sont très classes et affichent un côté sobre. Mais cela peut être aussi un collier en argent ou un collier en or. Avec une chaine en or, le collier peut aller avec n’importe quelle tenue. Cependant, il faut éviter les grosses mailles pour une question d’élégance. En effet, ce n’est pas trop classe si la maille est trop grosse.

Les colliers en perles pour hommes

La conception des colliers en perles est exactement la même que pour un bracelet. Ces perles peuvent être en bois et vous avez sans doute compris qu’il s’agit de bijoux fantaisie qui se portent surtout en période estivale. Cependant, la taille des perles ne doit pas être trop grosse pour que le collier soit plus élégant.

Comment choisir son pendentif ?

Le choix du pendentif est très personnel. Le choix du collier ou de la chaine reflète certains traits de la personnalité d’une personne. Cependant, c’est surtout le pendentif qui véhicule un message. Il peut s’agir d’un objet très personnel ou d’un accessoire qu’on arbore ostensiblement. Les modèles sont nombreux comme les symboles religieux, les têtes de morts, … On peut aussi choisir un collier animal comme le lion, le scorpiongothique, punk ou un modèle qui transmet une valeur ethnique et ce n’est pas le choix qui manque même si le pendentif n’est pas obligatoire.

Choisir sa longueur de collier

Généralement, un collier doit arriver à la hauteur des clavicules. La longueur de ces bijoux est souvent aux alentours d’une cinquantaine de centimètres. Mais des modèles plus longs, qui arrivent jusqu’au sternum, peuvent mesurer plus longs. Un collier plus courte est plus visible même si un modèle plus long dégage un style plus décontracté. Un collier court est donc plus formel et plus classe.

guide des tailles pour collier homme-max waring

Comment porter son collier ?

Plus le collier est long, plus il est adapté à un style décontracté. T-shirt ou des vêtements plus amples sont recommandés. Si vous portez votre collier avec une chemise, optez pour un modèle qui le fait ressortir. Une chemise à petit col dénué de boutons par exemple. Cependant, il est également idéal d’assortir son collier à ses autres accessoires. Par exemple, si votre montre est en argent, le collier doit être de la même matière.

Les différentes sortes de bagues

Les bagues en acier

L’acier est une bonne alternative à l’argent dans le choix d’une bague. En effet, les bijoux en argent sont plus chers que ceux en métal. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour l’acier noir qui est très tendance et qui est également une matière ultrarésistante.

Les bagues type chevalière

La bague chevalière est surtout portée par les hommes plutôt âgés. Mais le port de ce type de bague se faisait depuis bien longtemps. Les pharaons ainsi que les rois du Moyen-Âge appréciaient beaucoup ces bagues. Avec le temps, la chevalière s’est modernisée en quittant le design qu’on lui connaissait. C’est peut-être pour cela que ces grosses bagues commencent à être portées par des hommes plus jeunes.

Comment porter une bague ?

Une bague ne se porte pas sur n’importe quel doigt. Une bague peut avoir des différentes significations en fonction du doigt (et de la main sur) sur lequel on décide de la porter. Voici les significations d’une bague lorsqu’elle est portée sur un doigt :

  • Le pouce : symbole d’amitié
  • L’index : symbole de pouvoir
  • Le majeur : symbole d’équilibre
  • L’annulaire : symbole du mariage
  • L’auriculaire : symbole de l’intelligence

Chacun peut apporter ou non du crédit à ces symboles mais il faut garder en tête qu’une bague n’a aucune utilité pratique. D’ailleurs, c’est aussi valable pour les bijoux en général puisqu’ils ne sont là que pour accessoiriser une tenue ou une personnalité. En outre, il reste également les significations sur la main qui porte la bague :

  • La main dominante (généralement celle de droite) symbolise l’action
  • La main gauche symbolise l’esprit et la force mentale.

Par ailleurs, c’est une toute autre histoire si vous voulez porter plusieurs bagues. Dans ce cas, il est surtout question d’équilibre et d’accord entre les bagues. Bien sûr, il est possible de porter des bagues et de les enfiler sur chaque doigt mais il est important d’éviter quelques fautes :

  • Si vous porter une grosse bague, n’en porte pas d’autres sur la même main.
  • Deux ou trois bagues sur chaque main peut largement suffire. Cela vous permet d’éviter des faux-pas stylistiques. Cependant, vous pouvez en porter plus si vous avez un style fort et assumé.

Les boucles d’oreilles

Les boucles d’oreilles pour homme sont des bijoux assez subtils. C’est aussi un sujet très particulier car pour en porter, il faut percer votre oreille. Par ailleurs, ce type de bijoux n’est pas toujours toléré pour les hommes. Pour le choix de l’oreille à percer, tout n’est qu’une question de goût et d’harmonie. La seule règle est la suivante : la simplicité doit être de mise.

Les diverses significations des bijoux masculin

La signification des bijoux d’inspiration marine

L’ancre est un objet hautement symbolique qui signifie que vous ne pourrez jamais perdre contre votre gré. Mais voici quelques significations que représente l’ancre :

collier ancre marin pour homme - max waring

La mer

Pour ceux qui aiment la mer et ce qu’elle représente, l’ancre est un symbole qui montre votre lien avec la mer. Mais c’est également un clin d’œil à l’importance de la voile comme moyen d’exploration.

La sécurité et la stabilité

L’ancre permet également de montrer que l’on s’accroche à ses valeurs et ses objectifs. Malgré les difficultés, une ancre tient fermement le navire. Une ancre démontre donc la détermination de la personne malgré tout ce qui se passe autour de lui.

collier boussole ancre marin pour homme - max waring

Amour et fidélité

Puisque l’ancre ne s’égare jamais, c’est aussi un symbole d’un amour fort. Cela démontre que la personne est loyale et constant même quand le temps devient rude et c’est pour cela que l’ancre ou la boussole est un symbole parfait pour les amis proches, les amoureux…

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 30 jours après réception des articles !

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 jours pour la France et de 4 à 6 jours pour l'Europe.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

Paiement en 2X ou 3X fois SANS Frais.